rénovation et extension d'une médiathèque communale

Présentation architecturale

 

Située en centre bourg, la nouvelle médiathèque se compose de trois bâtiments. Le bâti principal neuf accueille l'espace médiathèque sur 210m2, il est modulable et pourra évoluer dans le temps. Deux autres bâtiments existants, rénovés et isolés, dont les murs et les charpentes traditionnelles ont été conservés, accueillent les bureaux et des salles d'activités. En extérieur, le mélèze local est omniprésent. En intérieur, les espaces sont fonctionnels et lumineux. Du mobilier en mélèze a été conçu sur mesure notamment la banque d'accueil et l'estrade au sud à destination des plus petits. 

 

Approche environnementale

 

Les montants de façades en mélèze d'une profondeur de 40cm ainsi que les stores à lamelles orientables sur les menuiseries permettent de réguler les apports solaires dans le bâtiment - confort d'été et d'hiver. L'isolant employé dans les murs ossature bois est la laine de bois – isolant biosourcé. Aucune réglementation thermique n'était applicable au bâtiment (RT 2012 – équipements culturels). Malgré cela la volonté était de réaliser un projet ambitieux vis à vis des enjeux environnementaux : les existants atteignent l'équivalent BBC rénov et la partie neuve suit les attendus RE2020.

 

Descriptif technique

 

Le bâti neuf est en structure lamellé collé bois et enveloppe ossature bois sur socle béton avec plancher poutrelles hourdis pré-isolées. L'isolation des murs est assurée par 20cm laine de bois dans MOB + 6cm laine de roche intérieur. La toiture du bâti neuf est en CLT avec une ITE. Sur les bâtis existants : isolation thermique intérieure de 16cm en laine de roche - 40cm de laine de roche soufflée en combles. Tous les ponts thermiques ont été traités. Une ventilation double flux a été mise en place sur l'ensemble de l'équipement. Les montants d'ossature ainsi que l'ensemble du bardage en mélèze sont issus du bois des Alpes, de même que la partie solivage dans les existants. La médiathèque a été raccordée à la chaufferie fioul existante en attendant un réseau de chaleur bois communal à venir. Démarche environnementale : équivalent BBC / BBC rénovation.

 

Mission complète de maitrise d'œuvre

Maitre d'ouvrage : Commande publique

Livraison : Septembre 2023

Bureaux d'études : Flores programmiste, Bureau bois concept, CEBEA BE structure, Yves Armani BE fluides, Alp'Elec Concept BE électricité, Cétéco économiste

Entreprises : Borel BTP, Boudot, Bois et béton, Filippo B, Moutin, Gap Sol Tech, Malcor Carrelage, Arc-en-ciel,

Mobilier spécifique : IDM

Photos : AS Eyraud

Distinction : Prix régional de la construction bois / PACA / 2024 / Catégorie : Réhabiliter un équipement